Prochain RDV : samedi 20 décembre au verger de 9h à 12h





Calendrier des activités




Accueil
Contact
La pépinière

sauvegarder le patrimoine génétique fruitier

Liste des poiriers

Liste des pommiers

La pépinière

Haies entomofaunes

Plan et accès

informer et éduquer le public

promouvoir les variétés méritantes

La pépinière

Cet endroit est sans doute le lieu où le travail est le plus varié.
La pépinière a récemment été déménagée dans un endroit du verger qui s'y prète mieux qu'auparavant. Où le sol est plus facile à travailler. Entre le bois, de grands arbres et un imposant talus, à l'abri des vents dominants.

Son premier objectif est de produire les arbres pour remplacer ceux du verger qui ont disparu où sont abimés (gibier, maladies, outils, etc). 

Un rôle essentiel est aussi d'y reproduire les anciennes variétés retrouvées à partir des contacts liés lors de nos manisfestations par exemple. Pommiers et poiriers, après identification et validation, iront compléter la collection du verger de sauvegarde.

Un autre objectif est d'enseigner au public l'art d'écussonner, greffer et tailler.
Plusieurs dates par an sont proposées au public.


Les porte-greffes

Les sols sont de nature très variables, par ailleurs le souhait d'obtenir des grands, ou au contraire des arbres de faibles dimensions (arbre palissés), vont intervenir dans le choix du porte-greffe. Il sera donc un élément de correction et d'adaptation. Certes la connaissance de la variété est indispensable, cependant elle devrait être accompagnée de celle du porte-greffe.
Si certains porte-greffes peuvent s'obtenir à partir de semis de pépins ou noyaux (francs), ils peuvent également être cultivés spécialement pour une bonne adaptation à un environnement particulier.

En adhérant à l'association "Les Croqueurs de Pommes de l'Anjou", vous pourrez obtenir quelques porte-greffes adaptés à vos besoins spécifiques.