Prochain RDV : samedi matin 01 juillet au verger





Calendrier des activités




Accueil
Contact
Végépolys en Fête

Végépolys en Fête
4ème édition

La 4ème édition de VEGEPOLYS en Fête se déroulera le 14 et 15 juin 2014 à Angers. Cette édition retrouve le format d'un évènement sur un week-end et se fera en partenariat avec la ville et l'Agglomération.
L'organisation a été confiée à Terre des Sciences.
Cet évènement qui a pour ambition de faire découvrir les atouts économiques, scientifiques et culturels du végétal aux Ligériens et notamment aux plus jeunes, aura pour thème : "les vocations et le savoir faire".

Programme complet

Végépolys fédère dans la vallée de la Loire les entreprises, les centres de recherche et de formation, etc dans le domaine du végétal. Basé à Angers, grâce à sa concentration unique en Europe d'acteurs du végétal, il a été reconnu par le gouvernement français comme pôle de compétitivité à vocation mondiale. Il regroupe plusieurs filières de la production végétale : l’horticulture, la semence, le maraîchage, l’arboriculture, la vigne, les plantes médicinales (santé, beauté, bien-être), les champignons, le cidre et le tabac. On dénombre plus de 4000 entreprises du végétal en Pays de la Loire employant plus de 30 000 personnes. Angers et sa région comptent de grands centres de formation et de laboratoires de recherche sur le végétal : l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), Agrocampus ouest, l'université d'Angers, le GEVES, ou l’École supérieure d'agriculture d'Angers. Avec la structuration du pôle, on compte désormais plus de 450 chercheurs, ingénieurs techniciens ainsi que 2 500 étudiants.

L'action de l'Association des Croqueurs de Pommes représente un élément essentiel au fonctionnement de ce pôle. Notamment par la conservation et le recensement précis du patrimoine génétique que représente les milliers de variétés fruitières. Ce travail effectué depuis des dizaines d'années (pour rappel, l'Association nationale à plus de 35 ans, la section locale en a désormais 20) s'avère indispensable. En termes simplistes on peut dire "qu'aprés avoir dépoussiéré de vieilles choses (souvent des variétés fruitières de l'Hexagone, "bien de chez nous") , leurs gènes servent de base pour faire du neuf".

À cette occasion, l'association "Les Croqueurs de pommes de l'Anjou" participera à Végépolys en Fête le samedi et le dimanche  (samedi de 14h à 18h - dimanche de 11h à 18h).

L'évènement se déroulera Place Kennedy, en face du Château. Le stand des Croqueurs sera situé en face des "tours jumelles" de l'édifice.

Outre le fait de faire découvrir l'association, l'animation principale sera axée sur le greffage. Les techniques "de printemps" (fente, anglaise, etc) seront abordées bien que la saison sera passée, mais il en restera tant d'autres à décrire pour l'été, à commencer par l'écussonnage... et tant d'espèces fruitières qui nécessitent d'être multipliées.

Rendez-vous est donné les 14 et 15 juin... Venez nombreux