Prochain RDV : samedi matin 06 mai au verger





Calendrier des activités




Accueil
Contact
La table des Angevins

La table des Angevins
du Moyen-âge à nos jours

Dans le cadre de l'exposition "La table des Angevins du Moyen-âge à nos jours" organisée par les Archives Départementales de Maine-et-Loire, l'association locale des Croqueurs de Pommes animera un "atelier découverte" le 29 novembre 2013 de 14 h à 16 h.

L'histoire de l'alimentation suscite aujourd'hui un véritable engouement. Boire et manger, ces gestes de tous les temps, sont en effet des révélateurs multiples, tant économiques, sociaux, que culturels.

Connaitre les habitudes alimentaires de jadis permet de savoir quels types de fruits et quelles variétés étaient en vogue.
Cette exposition, sans les nommer expréssement,  permet  notamment de comprendre pourquoi tel ou tel fruit était apprécié (alors qu'il n'y est plus trop aujourd'hui, voire très souvent complètement oublié).
Qui connait encore dans la région les pommes Doux d'argent et Bonne-hotture alors qu'elles étaient cultivées par centaines de tonnes... Les différentes variétés de poires Rousselet (fruits "à taper" et/ou "à cuire"), le Beurré d'Angleterre (poire "à confiture"), etc.
 
Après une visite rapide du site des Archives départementales (où sont consultables de nombreux documents historiques qui permettent de retracer l'histoire locale des fruits des siècles passés), cette animation se présentera sous la forme d'une présentation orale du mouvement des Croqueurs de Pommes et de dégustation de fruits.
Venez croquer l'histoire et l'évolution des variétés de pommes et poires, angevines de préférence (mais évidemment pas que...).
Manifestation gratuite se déroulant aux Archives Départementales, 106 rue de Frémur - 49000 Angers. Sur réservation préalable. Nombre de places limitées. 

Régulièrement les Archives départementales organisent des expositions traitant de divers sujets historiques.
Tout un chacun se rappelle de l'intéressante exposition consacrée à André Leroy ("André Leroy ou la passion de l'horticulture"), en 2009. Y étaient présentés des originaux de documents de l'époque, du matériel utilisé dans ses pépinières, etc.

Cette nouvelle manifestation sera  ponctuée de visites commentées, de conférences et d'une "soirée contes". 
Exposition du 04 novembre 2013 au 07 mars 2014.Programme complet sur le site des Archives départementales de Maine-et-Loire www.archives49.fr 

Les Croqueurs de Pommes retiendront la conférence "Pommes et poires, XIXè et XXè siècles" par Christiana Oghina-Pavie, le jeudi 09 janvier 2014 à 18 h.