Prochain RDV : samedi matin 01 juillet au verger





Calendrier des activités




Accueil
Contact
Extraits du Dictionnaire de pomologie

Extraits du Dictionnaire de pomologie

Ces 6 tomes demeurent l'ouvrage de référence en terme de pomologie.

En 1866, André Leroy, célèbre pépiniériste angevin, commence cette encyclopédie arboricole, le Dictionnaire de pomologie, qui sera terminée après sa mort, en 1879, par Bonneserre de Saint-Denis. Les tomes 1 et 2 sont consacrés aux poires (915 variétés), les 3 et 4 aux pommes (571 variétés), le 5 aux abricots et aux cerises et finalement le tome 6 aux pêches.

En constatant que :

  • - le texte numérisé des différents tomes du Leroy qu'on trouve sur Gallica notamment, après reconnaissance du texte, est de bonne qualité. Il est parfaitement exploitable.
  • - les moyens informatiques actuels nous permettent d'en faire quelque chose.
  • - le résultat escompté n'a guère été fait (on trouve de ce qui serait les équivalents des "versions abrégées" faits par des anglais et des allemands (uniquement que pour les pommes)),+/- rien sur les poires et encore moins pour les fruits à noyaux. 

Les 6 tomes du Leroy ont ainsi été compilés. 

Après une tache plutôt répétitive (c'est là qu'on prend vraiment conscience du travail de ses auteurs), le résultat obtenu est tout à fait correct. Il y a bien de petites erreurs de syntaxe notamment au niveau des références bibliographiques, mais rien de bien méchant. Là où un ordinateur a trébuché, un œil humain a vite fait de faire la part des choses.

Versions abrégées : Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 - Tome 5 - Tome 6

Celles-ci sont la liste pour chaque tome des variétés qui y sont décrites uniquement.


Versions longues : Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 - Tome 5 - Tome 6

Celles-ci sont la liste pour chaque tome des variétés qui y sont décrites, de leurs références bibliographiques et de leurs synonymes.

Ceci ne vient qu'en complément du texte original.